Le Dropshipping ! Ça fonctionne ?

Posté le 18/10/2019 à 13:04



Tout d'abord, le Dropshipping qu'est-ce que c'est ?

Le dropshipping est un système de vente qui se découpe en 3 phases:

  1. La commande du client sur votre site e-commerce
  2. Vous recevez la notification d'achat de ce même client
  3. Vous contactez votre fournisseur ou grossiste en fournissant les informations de votre client pour la livraison du ou des produit(s).
  4. Votre client reçoit le produit expédié par votre fournisseur.

Vous avez bien compris ! Vous n'avez pas de stock, mais vous vendez quand même ! Pas de logistique et plus de vente, grâce à ce business modèle vous pouvez bien rester concentré sur votre principale activité :  LA VENTE !

Le fournisseur, lui, ne change pas ses habitudes, il continu de gérer la logistique, il gère le stock, les retours client ainsi que les éventuels problèmes liés à la livraison ou autre.

Fonctionnement du DropShipping en image:




Le dropshipping peut s'effectuer sur une infinité de site e-commerce tel qu'Amazon, Ebay, c-discount, boulanger, Alibaba, aliexpress etc...

Le DROPSHIPPING EST-IL UN BON PLAN OU NON ?

Le dropshipping présente de nombreux avantages:

  • 1er avantage: La logistique ! Vous vous doutez bien qu'un avantage comme celui-ci mérite d'être souligné !

Sans cette tache embarrassante vous pouvez vous concentrer sur des éléments essentiel de votre business, des moyens de communication efficaces. Le développement web et webdesign de votre boutique en ligne, les leviers marketing mais également le référencement naturel (SEO).

Vous pouvez également promouvoir votre boutique en ligne avec des solutions payantes comme: le référencement payant avec Google Adwords, les publicités facebook ads ou encore avec les influenceurs.

  • 2ème avantage: Le faible investissement nécessaire au bon fonctionnement de la boutique e-commerce...

En effet, si vous enlevez, le cout du stock et du SAV, vous vous retrouvez avec de l'argent supplémentaire. La gestion des stocks représente également un coût important pour les e-commerçants. Vos seules dépenses seront donc dans la communication et dans le marketing. Intéressant non ?

  • 3ème avantage: La forte rentabilité potentielle.

De nombreux articles se dressent contre le dropshipping en parlant d'arnaque qui ne vise qu’à vendre des abonnements aux internautes qui veulent créer un business. La plupart disent que le dropshipping est une arnaque ! Pourtant si vous y réfléchissez bien, presque toutes les entreprises font du dropshipping d'une manière ou d'une autre. Les restaurants achètent par exemple des boissons 0,33€ pour les revendre 2,50€ minimum. Le mécano va effectuer une marge sur ses pièces auto etc...

LES INCONVÉNIENTS DU DROPSHIPPING...

Forcément, comme vous vous en doutez, le drop possède également des désavantages.

  • 1er désavantage: Côté fournisseur. Attention à la communication de certains dropshippeur, celle-ci peut nuire à votre réputation..

En effet il est très important en tant que fournisseur de bien présenter votre gamme de produits et votre catalogue efficacement à vos revendeurs pour aider à vendre vos articles et utiliser des arguments concrets et fiables.

Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, en tant que fournisseur vous devriez veiller aux obligations de vos revendeurs. En effet, leur imposer un statut juridique renforcera leurs engagements et permettra d'éviter les mauvaises surprises.


  • 2ème désavantage: La concurrence énorme dans ce domaine.

En Dropshipping la concurrence est hard ! Vous n'êtes malheureusement pas le seul à vouloir vendre les produits du grand publique, grand nombre d’e-commerçants est déjà dans la partie.

Baissez les prix ? Ce n'est forcément la solution. Les coûts publicitaires peuvent vous assassiner, la solution serait plutôt de négocier les prix avec vos fournisseurs, de cette manière vous augmenterez votre marge.

L’intérêt de choisir un bon fournisseur est primordiale ! Vous devez tester la qualité des produits expédiés, les délais et la qualité du paquetage.

Avant de s'attaquer au fournisseur, vous devez déjà trouver votre produit ! Vous devez trouver un produit de niche, plutôt tendance (un produit qui cartonne c'est toujours mieux), qui réponds à un réel besoin !

  • 3ème désavantage: La livraison

Livrer des produits c'est bien beau, mais si ils arrivent avec 2 semaines de retard, ou alors qu'ils n'arrivent pas, cela pourrait vite devenir problématique pour votre entreprise. En passant par certains fournisseurs de gros volume comme Alibaba ou Aliexpress, vous n'aurez aucun visuel sur la livraison des produits chez votre client. D’où l’intérêt de choisir un bon fournisseur, essayez également de tester les produits en amont pour vous assurer de leurs qualités.


COMMENT CRÉER UNE BOUTIQUE DE DROPSHIPPING...

  • La solution SHOPIFY
    Très populaire dans le milieu, Shopify propose toutes les bases que bon dropshippeur doit avoir. Shopify met à votre disposition un CMS permettant de créer votre boutique en seulement quelques heures. Le référencement SEO est également de la partie. Il intègre nativement des centaines de thèmes template afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à votre thématique.
  • La solution Développeur
    Sans doute la solution la plus coûteuse, mais la plus adaptée en cas de produit de prestige. Il est plus facile de faire du bon travail lorsque l'on peut tout modifier ! En faisant appel à un développeur vous pourrez modifier l'intégralité de votre boutique en ligne. Plutôt pratique si vous chercher des design particuliers pour votre niche.

COMMENT FAIRE UNE BONNE BOUTIQUE DE DROP ?

  1. CRÉER VOTRE STRUCTURE JURIDIQUE : Pour commencer avant tout profit, vous devez être en règle, créez votre entreprise pour pouvoir vendre en toute légalité. Le régime
    auto-entrepreneur semble être le plus adapté pour se lancer dans une activité de Dropshipping.
  2. COMMENCEZ PAR TROUVER VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ ET LES PRODUITS À VENDRE : Première étape cruciale, vous devez intéresser vos clients avant tout. Trouvez une niche et des produits que les consommateurs sont susceptible d'acheter !
  3. IMPORTEZ VOS PRODUITS SUR VOTRE BOUTIQUE E-COMMERCE :  Une fois que vous avez choisis votre secteur d'activité, il vous reste à importer vos produits sur votre boutique en ligne en un clic.
  4. CONFIGUREZ CORRECTEMENT VOTRE BOUTIQUE E-COMMERCE : De préférence avec nom de domaine court et intuitif, des descriptions de produit unique et correctement rédigés. Vous devez également opter pour une bonne plateforme de payement comme paypal, stripe ou encore bluesnap pour pouvoir recevoir vos payements sans soucis.
  5. METTEZ EN PLACE VOTRE STRATÉGIE MARKETING : Maintenant que tout est prêt, il vous manque le plus important: les visiteurs, vous pouvez opter pour des publicités payantes de type (Facebook ADS, influenceur, Google ADword ou encore Snapchat)  ou encore plus les plus courageux, la mise en place d'un référencement naturel SEO afin d'amener un maximum de traffic sur votre boutique.
  6. VENDEZ VOS PRODUITS : Tout est prêt ? Une fois la solution marketing adopté vous devriez convertir vos prospects en client assez rapidement.

Vous avez toutes les cartes en mains !

Bon courage !